Communiqué de presse – Formation en gestion de crise au profit au profit des autorités togolaises et acteurs du Port Autonome de Lomé (PAL).

0
112
Gestion de Crise Togo

Lomé, Togo, le 04 avril 2022 – Le projet de l’Union européenne WeCAPS, qui vise à renforcer la sécurité et la sûreté des ports d’Afrique de l’Ouest et centrale, mis en œuvre par Expertise France, organise du 4 au 8 avril 2022 une formation à la gestion de crise au profit des autorités togolaises et acteurs du Port Autonome de Lomé, en partenariat avec le Haut Conseil pour la Mer du Togo.

Sites sensibles et stratégiques, les installations portuaires exigent une parfaite maîtrise des risques et des menaces susceptibles de les affecter. La gestion d’une crise dans une installation portuaire nécessite donc une préparation spécifique de la part des autorités, car les conséquences peuvent s’avérer importantes sur un plan humain, matériel et environnemental.

C’est dans ce cadre que le projet WeCAPS organise une formation à la gestion de crise, à la préfecture maritime de Lomé au Togo, afin de préparer les décideurs et les administrations concourantes à la gestion d’une situation à caractère exceptionnel. Cette formation s’adresse aux cadres du Port Autonome de Lomé (PAL) qui seraient mobilisés au sein de la cellule de crise du port autonome de Lomé. Dispensée durant cinq jours, cette formation a pour objectif de faire acquérir une vision commune des risques et des moyens mobilisables, de constituer une équipe de crise, de former cette équipe à la communication de crise et enfin de l’entrainer à travers un exercice de crise sur table.

Ainsi que l’a souligné M. Frédéric VARENNE, Chef d’équipe à la Délégation de l’Union européenne au Togo pendant la cérémonie d’ouverture, « L’Union européenne et ses Etats membres confirment aujourd’hui encore leur engagement aux côtés du Togo pour faire face aux défis de la sûreté et de la sécurité maritimes. A Lomé, les autorités portuaires ont pris conscience de ces enjeux depuis longtemps et la formation organisée par le projet de l’Union européenne « Renforcer la sécurité et la sûreté des ports d’Afrique de l’Ouest et centrale » leur permettra de renforcer leur capacité à pouvoir réagir de façon optimale face à toutes situations de crise »

Dans les mois à venir le projet « Renforcer la sécurité et la sûreté des ports d’Afrique de l’Ouest et centrale » prévoit d’autres activités dans le Port de Lomé, notamment des formations de niveau stratégique de gestion de crise dans un format interministériel et tactique, au profit des primo-intervenants (secourisme, incendie, antipollution, etc.) dans le port de Lomé.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme « Routes maritimes critiques » (CMR), une action-cadre financée par l’Union européenne qui vise à améliorer la sécurité et la sûreté des routes maritimes dans le golfe de Guinée et l’océan Indien élargi.

 

Plus d’informations :

Sur WeCAPS 

Sur le site du projet : https://wecaps.eu/

 

Sur la formation à la gestion de crise 

Fabrice Tollari, expert gestion de crise : fabrice.tollari@wecaps.eu

 

Contact presse :

Marion Piccio, experte communication : marion.piccio@wecaps.eu

Article précédentAfrique de l’ouest : les projets portuaires de Lekki, Badagry et Keta en bonne voie
Article suivantLes cadres de la Préfecture maritime s’engagent à relever les défis liés aux vulnérabilités des ports du Togo