Communiqué de presse – Formation à la gestion de crise interministérielle en Côte d’Ivoire

0
40
Formation à la gestion de crise interministérielle en Côte d'Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16 janvier 2023 – Le projet de l’Union européenne WeCAPS Western and Central Africa Port Security, mis en œuvre par Expertise France, organise, du 16 au 20 janvier 2023, une formation à la gestion de crise interministérielle, au profit des cadres des ministères mobilisables dans le cadre de l’occurrence de situations à caractère exceptionnel, sous la présidence du directeur de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) en charge de la coordination de crise nationale.

Le projet WeCAPS est un projet de l’Union européenne mis en œuvre par Expertise France qui vise à renforcer les ports dans les Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre contre les risques tant en termes de sécurité que de sûreté. En juillet 2021, l’équipe WeCAPS a dispensé une première formation à la gestion de crise au profit des équipes dirigeantes du port autonome d’Abidjan.

Dans le cadre de la montée en puissance des dispositifs et des équipes dédiées à la gestion des évènements à caractère exceptionnel en Côte d’Ivoire, le projet organise une deuxième formation, dédiée cette fois-ci, à la gestion de crise interministérielle. Dispensée durant cinq jours, cette formation s’adresse à une équipe comprenant un représentant des ministères et des services chargés de la défense ; de la santé ; de la sécurité ; des Affaires étrangères ; des transports ; de la communication ; de l’économie et les finances ; du budget ; de l’énergie ; de l’environnement ; de l’agriculture ; de la solidarité ; l’office national de la protection civile (ONPC) ; du Conseil national de Sécurité (CNS) ; de la coordination nationale du renseignement ; le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM AEM) et le port autonome d’Abidjan. Elle a pour objectif de créer la Cellule de Gestion Interministérielle de Crise Nationale. La formation va favoriser l’opérationnalisation du Centre de Gestion Interministériel de Crise en abrégé CGIC, en application du décret n° 2015-102 du février 2015 portant création d’un cadre de Coordination de Gestion intégrée des crises en Côte d’Ivoire à l’exclusion des crises militaires, politiques ou d’origine terroriste, et qui fait appel en effet à la coordination autour de l’ONPC, de toutes les administrations disposant ou bénéficiant de compétences et de moyens dans une situation de crise.

Le CGIC constitue en permanence ou en cas de dysfonctionnement grave, un outil unique pour réagir, suivre l’événement, coordonner l’ensemble des moyens de secours, humains et matériels, locaux ou nationaux, publics ou privés.

Durant cette formation les stagiaires devront s’approprier l’environnement interministériel ivoirien de crise et acquérir une vision commune des responsabilités et des actions pouvant être menées en situation de crise ;  acquérir les principes fondamentaux de la gestion de crise interministérielle ; aborder les principes de prise de décision et les comportements humains en situation de crise ; acquérir les grands principes de la communication de crise enfin ils participeront à un exercice de crise sur table de niveau politique et stratégique.

Ainsi que l’a souligné Mme Francesca di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne auprès de la République de Côte d’Ivoire, « L’Union européenne et ses Etats membres confirment aujourd’hui encore leur engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire pour faire face aux défis liés à la sûreté et la sécurité maritimes et portuaires et de manière générale à la sécurité nationale. La formation organisée par WeCAPS permettra aux autorités ivoiriennes de renforcer leur capacité à réagir de façon optimale face à toute situation de crise. »

A travers cette formation, le projet WeCAPS démontre la volonté de l’Union européenne d’aider non seulement les ports partenaires, mais aussi, et dans une approche plus globale, les services étatiques associés d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour penser, prévenir et gérer les crises, avec un souci permanent de proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme « Routes maritimes critiques » (CMR), une action-cadre financée par l’Union européenne qui vise à améliorer la sécurité et la sûreté des routes maritimes dans le golfe de Guinée et l’océan Indien élargi.

 

Plus d’informations :

Sur WeCAPS 

Sur le site du projet : https://wecaps.eu/

Sur la formation à la gestion de crise interministérielle

Fabrice Tollari, expert gestion de crise : fabrice.tollari@wecaps.eu

Contact presse :

Marion Piccio, experte communication : marion.piccio@wecaps.eu

Article précédentSénégal : remise en service du môle 3 du port de Dakar après sa réhabilitation
Article suivantGestion de crise : la formation des acteurs du centre de gestion interministériel de crise en Côte d’Ivoire a débuté