Communiqué de presse : formation WeCAPS en gestion de crise au profit du Port Autonome de Dakar

0
103
Formation à la gestion de crise au Sénégal

Dakar, Sénégal, le 10 mars 2023 – Le projet de l’Union européenne WeCAPS Western and Central Africa Port Security, mis en œuvre par Expertise France, organise à Dakar, du 6 au 10 mars 2023, une formation à la gestion de crise, au profit des cadres du Port Autonome de Dakar PAD. Elle a pour objectif de renforcer les connaissances des participants dans la gestion et la communication de crise mais aussi de les entraîner à un exercice simulant une catastrophe majeure. Il s’agira d’évaluer le dispositif de crise existant, de mieux maîtriser les démarches et les outils méthodologiques de gestion de crise.

Dispensée durant cinq jours, cette formation s’adresse aux cadres provenant des différentes administrations qui seront mobilisés pour constituer la cellule de crise du PAD. En juillet 2021, l’équipe WeCAPS a dispensé une première formation à la gestion de crise au profit des équipes dirigeantes du Port Autonome de Dakar.

Le projet WeCAPS est financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France. Il vise à renforcer les ports dans les États d’Afrique de l’Ouest et du Centre contre les risques tant en termes de sécurité que de sûreté.

Comme l’a souligné Mme Ilaria Mussetti, Chargée de programme à la DUE au Sénégal, « Si une crise se caractérise par des répercussions importantes sur le fonctionnement d’une organisation, une mauvaise gestion de celle-ci peut aggraver ses effets. Chaque situation complexe exige une analyse, une coordination des actions et une réponse rapide et adaptée à l’évènement. À travers cette formation, le projet WeCAPS démontre la volonté de l’Union européenne d’aider les ports partenaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre à anticiper, gérer et surmonter les crises, avec un souci permanent de proposer des solutions adaptées à leurs besoins. »

Aujourd’hui, l’UE accompagne les États côtiers dans le Golfe de Guinée afin d’améliorer la sécurité maritime et portuaire dans la région et de contribuer activement au développement de leurs capacités. Un ensemble de programmes et de projets axés sur le cadre juridique, les règles opérationnelles, le partage d’informations, la formation et le renforcement des capacités participent à la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action de l’UE pour le Golfe de Guinée.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme « Routes maritimes critiques » (CMR), une action-cadre financée par l’Union européenne qui vise à améliorer la sécurité et la sûreté des routes maritimes dans le golfe de Guinée et l’océan Indien élargi.

 

 

Plus d’informations : 

Sur le projet WeCAPS 

Via le site du projet : https://wecaps.eu/

Sur la formation à la gestion de crise 

Fabrice Tollari, expert gestion de crise : fabrice.tollari@wecaps.eu

Contact presse :

Marion Piccio, experte communication : marion.piccio@wecaps.eu

Article précédentTanger abrite le 1er séminaire du Comité africain des commandants de ports
Article suivantCommuniqué de presse – Atelier de partage des études comparatives sur la réduction du risque ammoniac