L'équipe

AccueilL'équipe

Équipe principale

Nico Vertongen

Chef d'équipe

Nico Vertongen est diplômé en Sciences Politiques (Belgique/Suède), avec une spécialisation en relations internationales. Il a des expériences concrètes en études macro-économiques, études de marché et portuaires. En 2002, il rejoint l’autorité portuaire d’Anvers, d’abord au service d’études et au centre de formation APEC, ensuite en tant que chef de cabinet du président du port d’Anvers. Depuis 2007 il s’est orienté vers les services de consultance, de gestion de projets et d’investissements à l’étranger pour le Port d’Anvers. A la création de Port of Antwerp International (PAI) en 2010, il a été nommé directeur Afrique. A partir de ses responsabilités comme chef de projet pour le jumelage avec le port de Matadi (République démocratique du Congo), Nico Vertongen a développé une grande expérience en Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour le compte du port d’Anvers, il a effectué de nombreuses visites aux ports de la sous-région, d’où sa grande connaissance des particularités des ports africains, notamment en ce qui concerne les aspects de gouvernance, de gestion, des modèles PPP, des concessions portuaires et des connexions vers l’arrière-pays.

En 2019, Nico Vertongen a été recruté comme expert gouvernance portuaire pour le projet WeCAPS. La gouvernance portuaire s’oriente vers le renforcement des capacités de gestion des ports partenaires sur les thèmes clés de la sûreté et la sécurité portuaires, comme par exemple le renforcement du cadre légal, l’organisation du modèle portuaire, le développement des PPP, et l’échange d’expériences avec les ports de la sous-région et en Europe.

En août 2020 il devient chef d’équipe du projet WeCAPS.

Samuel Champon

Expert protection civile

Employé par Expertise France, Samuel Champon occupe la fonction d'expert protection civile au sein du projet WECAPS depuis juin 2019. A ce titre il est chargé de piloter les actions de sécurité portuaire concernant la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Ces actions de renforcement de la sécurité portuaire s'inscrivent dans le cadre d'actions tactiques au profit des primo-intervenants en cas d'accident, et d'actions stratégiques en gestion de crise au profit des décideurs.

Ses 30 années d'expérience professionnelle reposent principalement sur la pratique en état-major et dans le domaine de la sécurité civile, au sein du bataillon de marins pompiers de Marseille et de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur. Son expérience de navigateur sur des bâtiments de guerre de la Marine nationale et de coopération en Afrique sont des atouts supplémentaires pour l'approche des actions du projet.

Christophe Van Maele

Expert ISPS

Christophe Van Maele est un spécialiste de la gestion portuaire et de la mise en œuvre pratique des projets de sûreté ISPS dans les ports et installations portuaires.

Il a plus de 30 ans d'expérience dans les ports maritimes, d'abord comme officier de la Marine marchande, puis comme membre du comité de direction de plusieurs compagnies maritimes et, depuis 2004, comme expert en sûreté ISPS.

Son approche pratique et son expérience en mer comme dans les opérations portuaires lui ont permis de mettre en œuvre avec succès plusieurs projets ISPS dans des ports et des terminaux en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique.

Il a rejoint WeCAPS en tant qu'expert ISPS où son rôle est de conseiller et d'aider les ports africains à améliorer leur niveau de sûreté ISPS afin de prévenir les attaques terroristes.

Frank Bracquez

Expert gouvernance

Frank Bracquez a plus de 30 ans d’expérience en gestion, en affaires et en conseil dans les ports, les terminaux, le transport maritime et la chaîne d’approvisionnement.

Au cours de sa carrière, il a travaillé avec des entreprises industrielles, d’ingénierie et de services de premier plan en s’occupaient de départements et de projets complexes, principalement dans l’industrie maritime, les ports, le stockage de pétrole et de gaz et la chaîne d’approvisionnement.

Il a mené avec succès des réorganisations de départements et d’entreprises et a défini des stratégies d’optimisation et d’affaires dans les secteurs du transport maritime et de l’industrie portuaire.

Après sa carrière de capitaine au long cours, il a en outre utilisé son expertise à terre pour mener, organiser et gérer plusieurs projets Greenfield portuaires, de nouveaux projets de construction et d’expansion.

Fabrice Tollari

Expert en gestion de crise - Expert clé adjoint protection civile et sécurité maritime

Fabrice Tollari a servi pendant plus de 22 ans en unité opérationnelle au sein de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Sa seconde partie de carrière a été orientée vers la gestion de crise au sein des centres de crise Français du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Fabrice a rejoint le projet WeCAPS depuis avril 2021, son expertise permettra notamment d’accompagner le projet dans l’évaluation et dans la mise en place des dispositifs de crise, dans l’accompagnement et dans la formation des décideurs et des équipes dédiées. Il aura également pour rôle de seconder l’expert clé protection civile, sécurité maritime dans la planification et la mise en œuvre des actions sécuritaires au profit des autorités portuaires.

Jean-Philippe Picquart

Expert suivi et évaluation

Jean-Philippe Picquart a servi pendant 27 ans comme officier de marine dans la Marine française. Il s’est forgé une expérience pratique de sécurité maritime, en Atlantique et dans l’océan Indien, au cours des 15 premières années de sa carrière. Sa seconde partie de carrière a été orientée vers le pilotage au profit de hautes autorités maritimes, notamment au profit du préfet maritime de l’Atlantique de 2008 à 2014.

Depuis 2017, il assure les fonctions de responsable de suivi et d’évaluation de plusieurs projets européens de sécurité et de sûreté maritimes et portuaires : GoGIN, CRIMARIO, WeCAPS.

Yvonnick Lanoë

Expert organisation et finances

Yvonnick Lanoë, est le président fondateur de la SAS « TPE-29-Accompagnement ». Depuis février 2020, il participe au projet de coopération « WeCAPS » dans les domaines de l’organisation et des finances des ports partenaires au projet.

Ex-capitaine de frégate de la Marine nationale française, Yvonnick occupe, de 1990 à 2014, des fonctions finances et logistiques à la mer et en état-major. A deux reprises il est en charge de la section « exécution du budget » à l’état-major de la Marine. En 2011 il devient directeur administration finances au groupement de soutien de la base de défense de Brest-Lorient. Il a acquis dans ces fonctions des compétences en comptabilité, en finances publiques, en management des organisations, en logistique et en marchés publics.

Marion Piccio

Experte Communication

Diplômée en sciences humaines et sociales ainsi qu'en sciences de l’information et de la communication, Marion Piccio bénéficie d’une grande expérience professionnelle en matière de communication et de relations avec les médias.

Basée depuis 2015 en Afrique, elle a travaillé dans différentes organisations internationales telles que le Centre d'information des Nations Unies (CINU) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) à Dakar, au Sénégal, et à Abuja, au Nigéria.

Depuis 2019, elle assure la communication de WeCAPS, projet du programme Routes maritimes critique de l’Union européenne, mis en œuvre par Expertise France, avec pour objectif de le promouvoir auprès des différents partenaires africains et européens, et d’en assurer la visibilité via les réseaux sociaux et tout autre outil de communication pertinent. Elle est également en charge de tous les supports de communication à développer, de la couverture médiatique ainsi que de la logistique d'événements majeurs.