Sûreté portuaire

AccueilSûreté portuaire

Les ports maritimes ont un rôle extrêmement important à jouer dans les pays, car la mer est souvent la principale voie d'accès au marché international. C'est également le cas pour les pays d'Afrique occidentale et centrale.  Malheureusement, les navires et les ports du Golfe de Guinée sont régulièrement exposés à diverses actions criminelles, ce qui augmente les risques pour la sûreté des navires et des ports en matière de crime organisé, de terrorisme et de piraterie.

Afin d’améliorer la sûreté des navires et des installations portuaires, l’OMI a publié le code ISPS obligatoire, qui constitue un ensemble complet de mesures de sûreté préventives contre ces risques.

La majorité des ports d’Afrique de l’Ouest et centrale dans le Golfe de Guinée ont mis en œuvre les mesures de sûreté ISPS dans leurs ports ; le défi consiste à maintenir ces règles strictes dans les opérations quotidiennes afin d’éviter les risques d’attaque terroriste et d’activités criminelles à long terme. L’objectif est de créer un environnement portuaire sûr et sécurisé en appliquant les règles de sûreté ISPS, évitant ainsi la réparation de dommages collatéraux par la suite.

C’est dans ce contexte que WeCAPS – West and Central Africa Port Security, un projet de l’Union européenne mis en œuvre par Expertise France, a été créé pour soutenir ses partenaires économiques africains par une approche coopérative en mettant en œuvre et en améliorant la sûreté portuaire dans la zone administrative du port.

L’assistance à la sûreté de WeCAPS offre des conseils techniques sur la manière d’améliorer et de gérer la disposition de la sûreté dans le port et les eaux adjacentes ; elle fournit du petit matériel de sûreté au profit des inspections de sûreté et, enfin et surtout, offre des sessions de formation ISPS afin de renforcer les capacités du personnel de sûreté.

WeCAPS se concentre sur tous les aspects de la sûreté opérationnelle dans la zone portuaire et dans les eaux adjacentes jusqu’aux zones d’ancrage. WeCAPS renforce le niveau de sûreté en renforçant les capacités et en offrant son expertise en matière de sûreté :

– l’aménagement des infrastructures d’accès, y compris les systèmes de badges numériques ;

– les systèmes de surveillance par caméra CCTV pour sécuriser tous les périmètres ;

– les patrouilles et les procédures sur le plan d’eau

– les techniques et procédures efficaces de gestion de la sûreté opérationnelle ;

– la formation aux compétences ISPS, à la cybersécurité et aux autres disciplines nécessaires

– accompagnement lors des principaux exercices de sûreté.

WeCAPS crée un environnement plus sûr et sécurisé pour les navires entrant dans les ports d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale dans le Golfe de Guinée. Il en résulte des opérations de navires fluides, un port plus efficace et une meilleure connexion économique entre l’Afrique et l’Europe.